L'équipage

Léa, 28 ans.
Fondatrice et dirigeante de The Old Shell.

Je suis Brestoise & amoureuse de ma région. Un environnement qui me permet de pratiquer des sports en tout genre comme le trail, le surf, du paddle mais aussi pas mal de barbotage dans l’eau. 

Après une expérience professionnelle dans l’événementiel, la crise sanitaire m’a permis de m’orienter vers un projet correspondant à mes valeurs. 

J’ai étudié le sujet du néoprène et des combinaisons pendant des mois avant de me former aux techniques de couture & à la réparation néoprène par un expert reconnu depuis plus de 30 ans.

Autodidacte en couture, j’ai appris à manier cette matière capricieuse qu’est le néoprène pour vous confectionner des objets utiles au quotidien à partir de vos anciennes combinaisons. 

Mégane Murgia a réalisé un reportage La Houle, co-produite par Bleu Iroise & France 3 Bretagne, autour de celles et ceux qui oeuvrent à repenser nos modes de vies en se tournant vers des matériaux plus propres ou en découvrant une autre manière de concevoir leur pratique. 

 

Photo : Jennifer Grosvalet

J'ai décidé de mener ce projet par conviction écologique. 

Pour ceux qui ne le savent pas, le néoprène est un produit synthétique dont la fabrication n’est pas géniale pour la planète. 

Heureusement, aujourd’hui la plupart des créateurs se tournent vers des composants biosourcés pour la création. Cette transition à une création responsable est importante et nécessaire. 

Mais après la création, il faut pouvoir assurer la durée de vie du produit. Les réparer, les revendre et surtout les recycler. Jeter une combinaison c’est alourdir la balance d’équipement néoprène enfouies ou incinérées, pesant chaque année 380 tonnes.

Aujourd’hui après plus de 2000 combinaisons revalorisées via la réparation, la revalorisation ou la revente en seconde main,  je sais que mon action au quotidien avec The Old Shell à un réel impact positif pour la planète. 

 

Salomé, 21 ans.
Alternante en vente et production

J’ai rejoint l’aventure The Old Shell en septembre 2023 en alternance.

Passionnée de mode et voulant inclure la création textile dans une démarche plus durable, locale et respectueuse de l’environnement, c’est tout naturellement que j’ai souhaité rejoindre l’équipe de The Old Shell.

J’y vois également l’opportunité de développer ma connaissance technique des matières et équipements de sports nautiques.

Ayant fait mes études dans la création de vêtements à Cholet et à Paris c’est avec grand plaisir que je retourne sur ma terre natale, Brest, pour avoir le plaisir de vous rencontrer et de vous conseiller en boutique et de vous concevoir de nouveaux objets avec Léa.

Photo : Jocelyn Pensel

Il faut aussi que l’on vous présente le troisième Mousquetaire.

Photo : Atelier Poulpe

Il ne sait ni coudre, ni conseiller en combinaisons mais il adore le Paddle, les petites vagues en longboard et surtout les balades en ou à la mer.

On parle évidemment de Joe, la mascotte de la boutique. C’est un petit cocker qui adore les humains et les gratouilles. Pour les craintifs des chiens, n’ayez crainte il reste de son côté à l’atelier.

Il manque donc le quatrième Mousquetaire pour compléter l’équipe. Et si c’était vous

Nous recherchons des stagiaires en communication, en vente, en prospection, etc..

Nos valeurs

Reduce

Réduire sa consommation. Acheter moins certes mais acheter mieux. Cela ne revient pas à renoncer mais plutôt à se raisonner. Avez-vous vraiment besoin d'un énième t-shirt noir neuf d'une marque de fast-fashion?

Reuse

Réutiliser des objets plusieurs fois. On a tous des choses qui encombrent nos placards, s'ils sont cassés faites les réparer. S'ils sont en bon état, vendez les ou donnez les. Vous ferez plaisir à quelqu'un d'autre et votre intérieur n'en sera que satisfait.

Recycle

Recycler ou upcycler en fonction des matériaux. Des bouteilles vides en vases, des vêtements en trousses. Faites appel à votre créativité avant de jeter ou sinon des entreprises peuvent le faire pour vous.