The Old Shell ?

Pour le moment, les petites mains derrière The Old Shell sont à moi : Léa, 26 ans, pur produit breton.

Je suis Brestoise & amoureuse de ma région. Un environnement qui me permet de pratiquer des sports nautiques comme le surf, le paddle, la planche à voile ou encore juste le barbotage l’été ! 

La Bretagne est magnifique avec ses côtes brutes qui permettent à tous de profiter des éléments. La conservation de ce milieu est importante et chacun peut faire un geste pour préserver notre environnement.

lea the old shell
machine a coudre the old shell

Après une expérience professionnelle dans l'événementiel, la crise sanitaire m’a permis de changer de vie et de projet professionnel.

Après avoir étudié le néoprène, contacté plusieurs créateurs de combinaisons, de planches et interrogé plus de 300 personnes, j’ai décidé de passer à l’action. Je suis donc allée me former auprès de Janot de Sub Evasion à Marseille, expert reconnu du néoprène depuis plus de trente ans. Une formation aux techniques de couture et à la réparation du néoprène qui a été enrichissante !  

Le néoprène est un produit synthétique issu de dérivés pétrochimiques non recyclables.

Pour ceux qui ne le savent pas, le néoprène est un produit synthétique dont la fabrication n’est pas géniale pour la planète, sans parler des colles, solvants et de son acheminement jusqu’à vos placards. 

Heureusement, aujourd’hui la plupart des créateurs se tournent vers des composants biosourcés pour la création. Cette transition à une création responsable est importante et nécessaire. 

Mais après la création, que fait-on de toutes ces combinaisons qui ne sont pas recyclées ? Les laisse-t-on être enfouies ou incinérées comme les 2 tonnes d’équipement néoprène chaque année ?

 

lea evenas

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer The Old Shell. Un lieu dédié au néoprène et à sa seconde vie. The Old Shell propose donc des équipements néoprène dans son magasin de seconde main, mais aussi un atelier de réparation et un atelier d’upcycling pour les combinaisons abîmées. Tout ceci dans le but de prolonger la durée de vie d’un équipement ou de lui en offrir une deuxième.

Nos valeurs

Reduce

Réduire sa consommation de neuf afin de réduire la quantité de déchets que nous produisons. L'achat d'un équipement neuf, c'est la création de déchets industriels, mais aussi de matériaux polluants tels que le néoprène.

Reuse

Réutiliser des objets plusieurs fois, afin de réduire la quantité de déchets produit par la création de neuf. Si vous n'avez pas l'utilité de vos anciens équipements, vous pouvez permettre à d'autres de les réutiliser en les vendant ou en en faisant don.

Recycle

Recycler afin de donner une nouvelle vie à ce qui n'a pas pu être réutilisé. Le néoprène est un matériau polluant, il est donc important de le recycler au bon endroit. C'est pour cette raison que The Old Shell a décidé de l'upcycler.