L'équipage

Léa, 27 ans.
Fondatrice et dirigeante de The Old Shell.

Je suis Brestoise & amoureuse de ma région. Un environnement qui me permet de pratiquer des sports nautiques comme le surf, le paddle, la planche à voile mais surtout le barbotage l’été ! 

Après une expérience professionnelle dans l’événementiel, la crise sanitaire m’a permis de m’orienter vers un projet correspondant à mes valeurs. 

J’ai étudié le sujet pendant des mois, interviewé plus de 300 personnes, contacté autant que possible toutes personnes travaillant de le néoprène de près ou de loin en France ou en Europe. 

 

lea the old shell

J'ai été formée aux techniques de couture & à la réparation du néoprène par un expert reconnu depuis plus de trente ans.

J’ai décidé de mener ce projet par conviction écologique. 

Pour ceux qui ne le savent pas, le néoprène est un produit synthétique dont la fabrication n’est pas géniale pour la planète. 

Heureusement, aujourd’hui la plupart des créateurs se tournent vers des composants biosourcés pour la création. Cette transition à une création responsable est importante et nécessaire. 

Mais après la création, il faut pouvoir assurer la durée de vie du produit. Les réparer, les revendre et surtout les recycler. Jeter une combinaison c’est alourdir la balance d’équipement néoprène enfouies ou incinérées, pesant chaque année 380 tonnes.

Ewen, 21 ans.
Alternant en vente chez The Old Shell

J’ai rejoint l’aventure The Old Shell en septembre 2022 en alternance. Ayant toujours vécu proche de l’océan, j’ai pu pratiquer toutes sortes de sports nautiques comme la planche à voile, le surf ou la plongée. 

Actuellement en école de commerce à l’EM Normandie, j’ai décidé de revenir dans la région brestoise pour effectuer mon alternance. J’avais pour objectif d’intégrer une société active au regard des contraintes environnementales

J’ai eu la chance de découvrir The Old Shell pendant mes recherches, et de pouvoir intégrer l’entreprise afin d’aider au maximum Léa et Joe pour faire de The Old Shell une référence chez les amoureux de la mer et ceux qui souhaitent s’en rapprocher.

Il faut aussi que l’on vous présente le troisième Mousquetaire.

Il ne sait ni coudre, ni conseiller en combinaisons mais il adore le Paddle, les petites vagues en longboard et surtout les balades en ou à la mer.

On parle évidemment de Joe, la mascotte de la boutique. C’est un petit cocker qui adore les humains et les gratouilles. Pour les craintifs des chiens, n’ayez crainte il reste de son côté à l’atelier.

Il manque donc le quatrième Mousquetaire pour compléter l’équipe. Et si c’était vous

Nous recherchons des stagiaires en communication, en vente, en prospection, etc

Nos valeurs

Reduce

Réduire sa consommation. Acheter moins certes mais acheter mieux. Cela ne revient pas à renoncer mais plutôt à se raisonner. Avez-vous vraiment besoin d'un énième t-shirt noir neuf d'une marque de fast-fashion?

Reuse

Réutiliser des objets plusieurs fois. On a tous des choses qui encombrent nos placards, s'ils sont cassés faites les réparer. S'ils sont en bon état, vendez les ou donnez les. Vous ferez plaisir à quelqu'un d'autre et votre intérieur n'en sera que satisfait.

Recycle

Recycler ou upcycler en fonction des matériaux. Des bouteilles vides en vases, des vêtements en trousses. Faites appel à votre créativité avant de jeter ou sinon des entreprises peuvent le faire pour vous.